Hypertufa

pot rose contenant une plante grasse.

Hypertufa, c’est quoi ?

L’hypertufa au design si moderne est pourtant très vintage ! Il est utilisé depuis le XIX e siècle, pour construire principalement des auges. Son nom lui vient du Tuf, roche volcanique utilisée en Italie au moins depuis les  Étrusques et les Romains. L’Hypertufa est aussi appelé fausse roche car son aspect est semblable à de la pierre.

Ce matériau est composé d’un mélange de ciment, de mousse de tourbe blonde (ou sphaigne) et de perlite (qui est parfois remplacée par de la vermiculite, du sable ou du gravier). De nombreuses recettes existent afin d’obtenir des textures différentes, selon le type d’aspect que l’on souhaite.  Ce mélange est réalisé à la main, en y ajoutant un peu d’eau, afin d’obtenir une pâte grumeleuse, qui doit être ni trop sèche, ni trop molle. Cette pâte va être coulée, pressée et façonnée  dans un contenant qui servira de moule. Puis il sera mis à l’abri, recouvert d’un plastique afin de conserver l’humidité et éviter de sécher trop rapidement. Après plusieurs jours on pourra le démouler et le remettre à l’abri. La fabrication d’une pièce requiert un mois de séchage avant son utilisation.

C’est sans doute pour ces raisons qu’il est assez rare d’en trouver dans le commerce et quasiment impossible à trouver en France. Sa réalisation est exclusivement un travail artisanal.

Quelles sont ses particularités ?

La composition de l’hypertufa lui confère de nombreuses qualités. Tout d’abord ce matériau est complètement étanche, mais il est poreux. Ce qui à pour avantage de permettre à l’air de circuler, ainsi les racines vont pouvoir respirer et le substrat rester sain beaucoup plus longtemps. L’environnement dans lequel vit les végétaux va être déterminant pour qu’ils puissent s’épanouir. Il n’est pas rare que les plantes dépérissent du fait que leurs racines pourrissent, le choix du pot va être le premier soin que l’on apporte à  nos plantes.

Sa résistance, sa légèreté, sa longévité dans le temps face aux éléments, et son esthétique font de l’hypertufa un excellent matériau pour accueillir les plantes de votre maison et de votre jardin. De plus c’est un matériau relativement léger, avec l’avantage d’être très résistant. Leur légèreté est très appréciée pour les grands contenants, qui restent souvent difficiles à déplacer.

Il est également utilisé pour la construction de bassin et de faux rochers afin de reconstituer un décor naturel. 

La couleur de l'hypertufa

Ce pot est composé de ciment blanc et de ciment gris (auquel on a ajouté un colorant en poudre noir pour accentuer la couleur qui est un peu pâle).

Il faut prendre en compte que la couleur de l’hypertufa va s’éclaircir avec le temps,  surtout s’il est exposé au soleil. S’il est exposé à l’ombrer il prendra rapidement un aspect antique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *