Comment faire durer vos bougies plus longtemps ?
Plusieurs astuces peuvent vous aider à profiter de vos bougies plus longtemps et ainsi gagner du temps de combustion.
Le temps de combustion :
Très souvent il arrive que nos bougies ne se consomment pas en totalité, mais seulement au 2/3, parfois même encore moins. En effet, il existe quelques astuces à connaître pour faire durer ses bougies plus longtemps, ou éviter que la mèche se noie.
La chose à savoir pour éviter cela est tout simplement de laisser fondre votre bougie suffisamment longtemps (mais pas trop non plus, maximum 4 heures pour éviter que le pot surchauffe et casse). Il faut que la surface soit entièrement fondue sur 1 cm d’épaisseur, généralement 1 heure suffit mais nous conseillons pour une fonte homogène de laisser votre bougie allumée 2 à 3 heures. Ceci évite la formation de ce que l’on nomme « le cratère », qui est le nom du creux qui se forme à la surface. Les cires naturelles ont une mémoire et cet effet de cratère va s’accentuer lors des allumages qui suivront. Ceci à pour incidence que la mèche va se noyer dans la cire, la bougie va s’éteindre seule et la bougie ne sera plus utilisable. Il est donc très important de laisser toute la surface fondre, surtout lors de la première utilisation qui va être déterminante.
Couper la mèche :
Couper la mèche à 0,5 / 0,7 cm de hauteur pour éviter une flamme trop grande, ce qui à pour conséquence de faire fondre la cire beaucoup plus rapidement. Idéalement la flamme ne doit pas dépasser 1 cm de hauteur lors de la combustion.
Conservation :
Éviter de placer vos bougie près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, devant une fenêtre ensoleillée…)
Pour gagner quelques heures supplémentaires de vie à vos bougies découvrez une astuce de grand mère : vous pouvez les placer (éteinte bien sûr) au réfrigérateur durant la nuit. Attention cependant pour les bougies parfumées, nous vous conseillons vivement de les mettre dans un sachet fermé ou une boite afin que le parfum ne se diffuse pas dans votre frigo. Cette astuce permet de faire durer la fonte quelques heures de plus sans altérer le bon fonctionnement.
Espacer vos bougies de 10 cm :
Si vous utilisez plusieurs bougies en même temps nous vous conseillons de les placer à 10 cm les unes des autres. En effet, si elles sont trop proches la chaleur de l’une va influencer la fonte de l’autre bougie.
Comment nettoyer facilement le contenant ?
Voici une astuce très simple pour nettoyer et récupérer votre contenant à bougie !
Il suffit de faire bouillir de l’eau, la mettre bouillante dans le pot et attendre que ça refroidisse. Ce procédé va faire fondre et remonter la cire restante sur le dessus, il suffira alors de l’enlever avec du papier essuie tout. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez nettoyer votre contenant avec de l’eau chaude et du produit vaisselle.
Vous pouvez maintenant réutiliser votre contenant.