Potager Urbain

Vous avez envie de cultiver vos légumes et vous habitez en appartement ? Découvrez le potager urbain ! 

Savez-vous qu’avec très peu de surface vous pouvez installer un petit potager ? Vous avez un balcon, une terrasse, ou un espace devant un grande fenêtre ensoleillé et vous habitez en ville ? Cela ne pose aucun problème pour cultiver ses légumes et aromates. La seule condition sera l’exposition, votre potager a besoin d’un maximum de soleil. Un emplacement constamment à l’ombre donnera une récolte très maigre.

Nous partageons ici des conseils afin de vous aider à optimiser votre espace, vos arrosages, vos récoltes et prévenir les maladies.

Comment agencer son potager ? 

Pour un petit espace la première des choses est d’utiliser tout le volume dont on dispose. L’agencement le plus judicieux sera de créer un potager vertical. Se limiter à la surface du sol serait dommage, car beaucoup de légumes poussent très bien à l a verticale. Cette méthode à de nombreux avantages :

  • Le gain de place
  • Un arrosage étage par étage qui évite la perte d’eau.
  • Un environnement plus humide qui évite la sécheresse
  • Une facilité d’utilisation.

Quels légumes cultiver ?

De nombreuses variétés  se développe très bien à la verticale. Voici une liste non exhaustive de légumes à cultiver : les tomates cerises, les salades, les pois, les cucurbitacées (courges, courgettes, concombres, cornichons, melons et pastèques), les oignons vert, les aromates, les poivrons.